Miel et une Douceurs

Miel en rayon dans un pot en verre

Différencier un miel naturel d’un miel transformé

Afin de profiter des vertus d’un véritable miel pur, découvrez les 8 caractéristiques principales pour le différencier d’un miel transformé :

1/ LA CONSISTANCE

Fraîchement récolté, le miel naturel est très liquide. Mais rapidement il devient de plus en plus dense. 

À l’inverse le miel transformé reste très liquide et manipulable.

2/ LA CRISTALLISATION

Le miel naturel finit toujours par se solidifier. Le processus est plus ou moins long en fonction du type de pollen butiné par les abeilles, mais entre 6 mois et 1 an votre miel va se cristalliser de manière homogène et devenir compact. Cela ne modifie en rien ses propriétés nutritionnelles. 

Le miel artificiel quant à lui ne se solidifie pas du tout ou seulement par endroit, ce qui est dû aux substances ajoutées comme le sirop de glucose, l’eau, les colorants, l’amidon… 

3/ LA DISSOLUTION DANS L’EAU

Le vrai miel n’est pas soluble dans l’eau. Lorsque vous versez une cuillère de miel dans un verre d’eau, le miel naturel tombe au fond et il a besoin d’être mélangé énergiquement pour se dissoudre.

Au contraire, le faux miel n’a parfois pas le temps d’atteindre le fond du verre qu’il est déjà totalement dilué dans le liquide.

4/ LA RÉACTION AU CHAUFFAGE

En cuisine, un miel brut naturel vous permet d’obtenir une caramélisation rapide alors qu’un miel artificiel va plutôt produire une mousse qui peut même ne pas se transformer du tout en caramel.

5/ L’ODEUR

Ne vous y trompez pas : un miel naturel n’a pas une forte odeur. C’est plutôt une présence subtile d’effluves floraux.

À l’inverse, la mélasse industrielle qui n’est pas issue du travail des abeilles à partir du nectar ne dégage pas de senteur de fleurs.

6/ LE GOÛT

Le miel pur n’est pas fort en bouche, il a un goût léger qui disparaît très vite.

Le miel transformé est quant à lui bien plus prononcé, car il contient du sucre et des arômes artificiels.

7/ LA COULEUR

Le miel brut naturel a différentes teintes selon l’endroit où sont installées les ruches, ce qui détermine les variétés florales auxquelles ont accès les abeilles et donc le type de miel produit.

Le miel transformé obtient une couleur plutôt uniforme par l’ajout de colorants artificiels.

8/ LES IMPURETÉS

Le vrai miel n’est pas filtré, il laisse parfois apparaître des résidus qui peuvent être de la propolis, de la cire d’abeille ou des particules de pollen.

Le miel transformé est lisse et limpide comme un sirop.