Miel et une Douceurs

Photo d'un apiculteur français

Pourquoi privilégier l’achat de miel français ?

La France consomme près de 40 000 tonnes de miel par an, soit une moyenne de 1,6 kg par foyer. Les Français sont ainsi parmi les plus gros consommateurs d’Europe.

Malheureusement, la production du pays ne permet pas de répondre à la demande, et nous devons importer près de la moitié du miel que nous consommons.

Dans ce contexte, consommer du miel français devient un acte engagé, visant à défendre les enjeux écologiques et économiques de la production apicole.

 

consommer du miel français pour soutenir nos apiculteurs

 

En France, les apiculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles la perte croissante de leur cheptel. La disparition des abeilles résulte de nombreux facteurs : apparition de nouveaux prédateurs comme le frelon asisatique, maladies, utilisation de pesticides, dégradation de leur environnement et modification des paysages, réchauffement climatique…

Consommer du miel français est donc en un geste citoyen qui permet de soutenir l’activité des apiculteurs, soucieux du respect et de la préservation des abeilles.

 

CONSOMMER un MIEL de qualité à la traçabilité connue

 

Bien que certains de des miels importés respectent les normes en vigueur, un grand nombre d’entre eux présentent de graves anomalies : ajout de sucre, mélange de miels de différentes provenances, traçabilité floue…

Méfiez-vous des étiquettes et des origines type « UE/non UE ». Ces produits, vendus sous l’appellation de miel, ne possèdent ni les qualités gustatives ni les bienfaits d’un vrai miel naturel extrait à froid (les mélanges sont souvent pasteurisés).

Une enquête d’UFC Que Choisir a révélé que près d’un miel sur trois présentait une anomalie quant à sa traçabilité, son étiquetage, voire résultait d’une adultération. Cette pratique frauduleuse consiste à ajouter un produit de moindre valeur à un autre, tout en le vendant sous son appellation d’origine.

Dans le cas du miel, le cas le plus fréquent est l’ajout d’un sirop de sucre, de glucose commercial ou d’eau.

Acheter du miel à un apiculteur français, c’est donc l’assurance de consommer un véritable miel naturel, répondant aux normes en vigueur et issu de nos terroirs.

 

Promouvoir la biodiversité et contribuer à préserver l’environnement (et les abeilles)

 

Le rôle des abeilles dans la nature, notamment Apis mellifera, est des plus importants, en particulier pour la pollinisation.

30 % de ce que nous mangeons en France est pollinisé par les abeilles.

Pourtant, elles se trouvent menacées, notamment par le manque de nourriture entraîné par une diminution drastique de la biodiversité sur nos territoires : étendues de monocultures, disparition progressive des haies et des bocages, réchauffement climatique entraînant une modification des paysages…

Les effets sur la pollinisation commencent à être observés partout dans le monde, en particulier en Chine et aux États-Unis, qui connaissent une baisse significative du rendement de la production de certains fruits, comme les pommes.

La France n’échappera pas à ces conséquences si rien n’est fait. Il est donc urgent de promouvoir la biodiversité et de préserver notre environnement. L’un des gestes allant dans ce sens est de consommer du miel français. En participant à maintenir et développer l’apiculture française, vous contribuez à sauvegarder les abeilles et défendre l’importance du potentiel de pollinisation sur notre territoire, donc de la biodiversité. Les abeilles vous le rendront bien !

Vous l’aurez compris, consommer du miel français est l’assurance de déguster un miel de qualité, représentatif de son terroir et de grande qualité.

Ce choix de consommation est aussi un acte engagé, qui contribue à préserver l’environnement, l’activité apicole de notre pays et nos abeilles.

Alors, à vos petites cuillères !